Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Assemblée Générale de la CMA50

Services en ligne

Assemblée Générale de la CMA50

Lundi 25 novembre se déroulait l'Assemblée Générale de la CMA50.

Avec 23 membres présents sur les 25 que compte la CMA, les élus de la Manche ont été bien représentés.

En présence notamment de Madame HARZIC, Sous-Préfète de l'Arrondissement de Coutances, Monsieur DOMINIQUE, (DDFIP), Madame VULVERT (Région Normandie), Madame HAREL (Conseil Départemental de la Manche) et des Parlementaires Messieurs BIZET, HOULLEGATTE, TRAVERT et Madame HAMON représentant Madame KRIMI, les élus de la CMA50 ont donné lecture du compte-rendu de la Commission du Développement Economique et Territorial, ainsi que celui de la Commission de la Formation Professionnelle.

Le Président a également présenté son rapport en abordant tout d'abord le thème de l'Apprentissage, plus particulièrement concernant la réforme du financement de l'apprentissage, mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2019. Le Budget prévisionnel 2020 de la CMA50 a également été évoqué avec ses 2,385 millions d'euros d'investissement à destination de notre CFA IFORM, situé à Coutances. Parmi ces investissements, la création d'un Pôle bien-être et beauté de 500 m² qui accueillera les formations en Esthétique.

Autre point important, celui de la réforme du réseau des CMA : "Au 1er janvier 2021, un seul établissement juridique des Chambres de Métiers et de l'Artisanat couvrira l'ensemble de la Normandie. [...] Il s'agit d'une transformation importante pour notre réseau."

Le Président a également rappelé la concrétisation d'un certain nombre d'actions réalisées dans la Manche :

  • le dispositif "Ici, je monte ma boîte" en partenariat avec la Région Normandie (1 140 porteurs de projet accueillis et 250 bénéficiaires d'un "coup de pouce"),
  • les partenariats avec les EPCI et le Conseil Départemental pour l'accompagnement des artisans dans le domaine du numérique,
  • l'opération nationale "La Cité du Goût et des Saveurs" qui permet l'organisation d'ateliers culinaires dans le but de valoriser notre CFA et de faire découvrir les métiers de l'Alimentaire.

Pour terminer ses propos, le Président a rappelé que l'activité économique dans la Manche se portait plutôt bien avec l'immatriculation de 800 entreprises en 2019, ce qui porte à 9 000 le nombre d'entreprises artisanales dans la Manche. Les entreprises étant aujourd'hui confrontées à la pénurie de main d'oeuvre qualifiée, il apparaît important de valoriser nos métiers, les faire connaître et former des personnes de tous horizons.

Parmi les remarques/interrogations transmises par les membres de la CMA aux différentes personnalités présentes, figurent :

  • le problème de la non-réglementation de l'onglerie,
  • la réalisation de prothèses dentaires dans les produits émergents qui ne respectent pas les normes européennes,
  • l'opération "isolation à 1 euro" qui a engendré concurrence déloyale et harcèlement téléphonique,
  • l'arrêté qui impose au professionnel du dépannage l'obligation d'établir un devis dès le 1er euro,
  • les inquiétudes liées au financement du réseau du fait de la suppression de l'obligation de suivi du Stage Préparatoire à l'Installation,
  • la difficulté de trouver des repreneurs pour les entreprises artisanales,
  • l'augmentation du prix du Gazole Non Routier.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page