Le CFE, Centre de Formalité des Entreprises, est un service de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui traite en un lieu unique toutes les formalités liées à la création / reprise et aux autres étapes de la vie de l'entreprise - Passage obligé !!!
Vous devez vous adresser au CFE du département du siège social de l'entreprise.
Avant de contacter le CFE pour procéder à l'immatriculation de votre entreprise, participez à une réunion "Install' Info" ou prenez rendez-vous avec un conseiller d'entreprise au 02 33 76 62 62 afin d'être sûr de ne pas "griller" les étapes (vérification de la faisabilité du projet, formation adaptée, vérification de la rentabilité, demandes d'aides si besoin...).
L'immatriculation en micro entreprise est GRATUITE.
Pour y procéder, vous pouvez soit :
Le coût de l'immatriculation au Répertoire des Métiers est de 90 €. Si vous exercez une activité mixte, c'est à dire commerciale en plus d'artisanale, vous devez également régler les frais d'immatriculation au Registre des Commerces, le coût est variable.
Pour y procéder, vous pouvez soit :
Si vous optez pour le rendez-vous d'assistance, vous obtiendrez votre n° SIRET aussitôt et diminuerez les risques de dossier incomplet. Les RDV peuvent être pris tous les jours.