UNE "PREMIERE" / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > UNE "PREMIERE"

Services en ligne

UNE "PREMIERE"

L’IFORM, 36 ans au service de la formation professionnelle.

Depuis sa fondation en 1977, l’IFORM a vu passer des générations de jeunes apprentis qui ont suivi leurs cursus dans l’établissement et ont obtenu des diplômes, allant du CAP au BAC PRO, dans les quatre secteurs professionnels enseignés au CFA de la Chambre de Métiers de la Manche :

. Le Secteur Alimentaire (viande et farine).

. Le Secteur Mécanique-Ebénisterie.

. Le Secteur Coiffure.

. Le Secteur Vente.

Chaque année, ce sont en moyenne 1 300 apprentis qui suivent des parcours de formations rythmés entre les cours à l’IFORM et l’apprentissage professionnel dans les entreprises.

Chaque année, parmi les candidats aspirants aux différents diplômes, de 500 à 600 jeunes deviennent lauréats et choisissent de travailler ou de poursuivre leurs parcours de formations.

Organiser une remise des diplômes : un moyen de valoriser et d’encourager l’apprentissage professionnel.

La formation par l’apprentissage est généralement dévalorisée à cause de préjugés et est souvent qualifiée de « voie de garage ».

Au-delà des préjugés apparaît la réalité des chiffres : on estime que 80 % des jeunes diplômés issus de l’apprentissage trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Parmi eux, certains deviendront chefs d’entreprises et contribueront, à leur tour, au cycle de la formation par l’apprentissage : ce sont ces différents aspects que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche a souhaité mettre en avant en organisant la Remise des Diplômes du 11 février 2013.

 Une soirée où s’alternent célébration et spectacle.

Cette soirée, présentée dans le Théâtre Municipal de Coutances et animée par M. Gérard GAUNELLE, est une première pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche ainsi que pour l’IFORM. Elle a nécessité plusieurs mois de préparation avec un double objectif :

  1.  Récompenser, valoriser et encourager les Lauréats avec, entre autre, l’intervention des parrains qui ont présenté leurs expériences et échangé avec les jeunes diplômés lors de leurs passages sur la scène.
  2. Offrir à ces jeunes ainsi qu’à leurs proches un véritable spectacle grâce aux intermèdes musicaux et chorégraphiques orchestrés par le collectif de danseurs Hip Hop de Caen, le « Welcome Project ».

Ce sont en tout 34 diplômes, de niveaux V et IV (tous secteurs confondus), qui ont été représentés et parrainés par :

  • M. Bernard MEISS, pâtissier retraité, pour le secteur Alimentaire. 
  • M. Eric LEGLUAIS, concessionnaire et garagiste, représentant la Mécanique-Ebénisterie. 
  • M. Hubert BREHIER, coiffeur, pour la Coiffure. 
  • Mme Véronique LEMONNIER, vendeuse en pâtisserie, pour la Vente.

A l’issue de ce spectacle au Théâtre, tous les invités ont été conviés à un Cocktail Dînatoire, au Centre de Promotion et de l'Artisanat de la Chambre de Métiers, préparé par l’IFORM est servi par de jeunes apprentis en vente.

 Première impression.

La participation à cette soirée a été conforme aux estimations de la Chambre et de l’IFORM.

Le « format » de programmation, alternant phases chorégraphiques et phases de présentations, a été, semble t-il, bien apprécié.

La principale satisfaction, pour cette « première », est d’avoir réussi à organiser un évènement à destination des jeunes apprentis pour les récompenser, les encourager et valoriser l’ensemble de la formation par l’apprentissage : c’est en cela que cette Première Remise des Diplômes répond à la volonté des élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, de mettre en avant les jeunes et l’apprentissage.

Pour l’organisation de cette soirée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche a pu compter sur le soutien de partenaires :

  • La MAAF.

 

  • Les Organisations Professionnelles.

 

Crédit Photos STUDIO DELAROQUE - Droits de reproduction réservés

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page