Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > SPI ICI JE MONTE MA BOITE

Services en ligne

SPI ICI JE MONTE MA BOITE

Mercredi 24 janvier, Jean-Denis MESLIN, Président de la CMA50, et David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie, ont procédé à la remise des attestations de stage SPI (Stage de Préparation à l'Installation) et des livrets "Ici je monte ma boîte" à 18 porteurs de projets en formation à la CMA50 à Cherbourg. L'occasion de rappeler l'engagement de la Région pour faciliter le parcours de création d'entreprise et l'accompagnement proposé par la CMA50.

Benoît ARRIVE, Vice-Président en charge de l'économie de la Communauté d'Agglomération du Cotentin a accueilli les participants dans l'espace de coworking de l'Hôtel d'Entreprises des Hauts de Quincampois.

David MARGUERITTE a présenté les aides à la création d'entreprise déployées par la Région et rappelé le dispositif de Guichet Unique de la création déployé avec le soutien des CCI et CMA de Normandie. La volonté de la Région étant de faciliter le parcours de la création en proposant de simplifier les démarches grâce à un interlocuteur unique. La CMA50 est, depuis le 1er septembre, l'opérateur désigné pour accompagner les futurs artisans dans leurs démarches de création ou de reprise d'entreprise.

Jean-Denis MESLIN s'est félicité des premiers résultats encourageants avec plus de 60 porteurs de projets accompagnés. Il a également souhaité la bienvenue dans la 1ère entreprise de France aux 18 futurs artisans.

 

 

Le SPI : Stage de Préparation à l'Installation

Le SPI est une formation obligatoire d'une semaine qui s'adresse à tous les porteurs de projets souhaitant s'installer dans l'Artisanat. Grâce à ce stage, les futurs artisans acquièrent des notions importantes en gestion d'entreprise (approche commerciale, fiscalité, comptabilité, réglementation, partenariats...). Ces stages sont proposés tous les mois au siège de la CMA50, à Coutances, mais aussi dans les antennes d'Avranches et de Cherbourg.

 

"Ici je monte ma boîte" : la CMA50, guichet unique

"Ici je monte ma boîte" est un dispositif mis en place par la Région Normandie. Il s'adresse aux créateurs ou repreneurs d'entreprise en proposant de simplifier et de faciliter les démarches grâce à un interlocuteur unique (les établissements consulaires dont la CMA50) qui fait le lien avec les différents opérateurs. La CMA50 est, depuis 1er septembre, l'opérateur désigné pour accompagner les futurs artisans dans leurs démarches de création ou de reprise d'entreprise.

De plus, ce dispositif donne accès à des aides financières (prêt d'honneur, aide "coup de pouce", prêt aux très petites entreprises et garanties).

L'objectif est d'augmenter les chances de succès et la durée de vie des entreprises.

Depuis le 1er septembre 2017, la CMA50, "guichet unique", a procédé à 171 diagnostics. 60 personnes sont entrées dans le parcours d'accompagnement : la majorité d'entre elles a bénéficié de subventions "coup de pouce" octroyées par la régions.

 

 

 

L'Artisanat dans le Cotentin

En 2017, plus de 200 entreprises artisanales ont été créées dans le secteur Cotentin sur un total de 2 330 entreprises. Le Cotentin concentre 30% des entreprises du département de la Manche et compte 9 200 actifs. Le nombre d'entreprises de ce territoire a progressé de plus de 10% ces 4 dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIR LE REPORTAGE YOUTUBE :

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page