Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > RENTREE A L'IFORM

Services en ligne

RENTREE A L'IFORM

Les apprentis ont retrouvé le chemin des cours à l'IFORM, avec la nouvelle année scolaire 2015-2016, mais ont également découvert leur nouvel internat...

 

Cette rentrée est exceptionnelle pour le CFA de la CMA50 car elle correspond à la mise en route du nouvel internat de l'IFORM : un bâtiment flambant de neuf venant remplacer les anciennes installations.

Débuté en fin d'année 2013, ce chantier important s'est déroulé sur plus de 2 ans et a respecté ses délais en ouvrant ses portes pour cette rentrée.

 

L'ensemble du projet a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional de Basse-Normandie et du PIA. D'une surface de plus de 3 000 m2, le bâtiment compte 256 lits au total, sur 3 étages, dont une aile (à l'ouest) réservée à la location courte et moyenne durée avec chambres simples et doubles : travailleurs extérieur, étudiants en stage (...) pourront y louer une chambre de la même manière que dans un FJT. Cette partie fonctionne de façon autonome avec accès par passe magnétique et sans contact direct avec l'internat en lui-même.

Côté internat apprentis, les changements sont important vis-à-vis des anciennes installations : les chambres comptent désormais 4 lits séparés par des box en bois et comprennent un espace salle de bain ; les WC restant hors des chambres. Chaque chambre sera sous la responsabilité d'un apprenti qui devra signaler les dégradations éventuelles et veiller au bon déroulement de la vie dans les chambres.

 

Grâce à l'ascenseur et aux multiples installations pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, ce bâtiment est accessible à tous. Un parking, sécurisé sous vidéo surveillance, pourra accueillir et veiller sur les véhicules des apprentis majeurs : le réseau de cameras du bâtiment permettra d'accroître également la sécurité dans les couloirs et les points d'accès, la surveillance étant assurée par un veilleur sur place.

 

Le nouvel internat sera complété par l'ouverture, courant septembre, du Pôles d'Animation ; un bâtiment de prêt de 1 800 m2 où les internes (et les enseignants) pourront pratiquer une multitude d'activités : projection de films, musique, lecture, informatique, musculation, handball, volley-ball, badminton (...) ou encore pour passer un moment entre amis dans la cafet'. Un lieu de sport, de détente et de loisir.

 Toutes ces installations modernisent et améliorent le confort des apprentis en stage à l'IFORM. Un "coup de jeune" nécessaire afin de remplacer les anciennes installations datant de 1977 qui seront, pour leur part, reconverties en espace pédagogique durant l'année 2015-2016.

 

Les élus de la CMA50 et leurs partenaires célébreront l'inauguration du nouvel internat le jeudi 24 septembre 2015....

 

 

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page