Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > QUINZAINE DE L'APPRENTISSAGE
Au terme de la concertation du Grenelle de l'Apprentissage, organisé par le Conseil Régional dans les CFA de Normandie en 2016, un plan a été adopté afin de promouvoir et de développer la voie de formation par l'alternance dans toute la Région Normandie entre 2016 et 2021 : souvent négligé et encore doté d'une image parfois négative, l'apprentissage est pourtant une voie de qualification et d'emploi des plus importantes avec un taux d'embauche direct (directement après obtention du diplôme) de plus de 70 % dans notre région ! De plus, l'apprentissage offre des perspectives très intéressantes avec la possibilité de créer sa propre entreprise ou d'évoluer au sein d'un métier ; en d'autres termes, l'apprentissage s'avère être un remède contre le chômage tout en proposant un éventail de formations où chacun peut trouver sa voie suivant ses préférences et ses aptitudes.
Tous ces arguments ont amené le Conseil Régional de Normandie à orienter sa politique vers une valorisation et une mise en avant de l'apprentissage et des formations proposées dans toute la région : la Quinzaine de l'Apprentissage s'inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant au public de découvrir la voie de l'alternance grâce aux actions menées dans les centres de formation et dans les infrastructures de la région entre le 9 et le 22 mars 2017.
Contrairement aux établissements de l'enseignement général, gérés par le Ministère de l'Education National (l'Etat), l'Apprentissage est géré par les Conseils Régionaux chargés d'appuyer les CFA (financements, soutiens dans la réalisation de projets...) : C'est donc en toute logique que le Conseil Régional de Normandie et son service en charge de l'apprentissage, représenté par le Vice-Président David MARGUERITTE, se sont tournés vers les CFA de la région afin de concrétiser leurs actions.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche et son CFA, l'IFORM, représentés par le Président Jean-Denis MESLIN, ont manifesté leur motivation et leur adhésion au projet du Conseil Régional de Normandie. La CMA50 a toujours défendu et fait la promotion de l'apprentissage. Chaque année, au sein de l'IFORM, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche forme 1 200 apprentis dans les métiers de l'alimentaire, de la mécanique, de la coiffure, de l'esthétique et de la vente en produits alimentaires. De plus, la CMA50 a engagé ces dernières années de grands projets de modernisation de ses infrastructures d'accueil et de formation des apprentis avec le soutien du Conseil Régional : le nouvel internat, l'espace multi-activité et le Pôle d'Excellence Alimentaire.
C'est dans le cadre de ce partenariat que la CMA50 organisera les portes ouvertes de l'IFORM (http://www.artisanat50.fr/Services-en-ligne/Actualites/PORTES-OUVERTES-IFORM3) le 18 mars prochain ou encore ses journées découverte des métiers (renseignements au 02 33 76 70 61).
http://normandie.fr/lapprentissage-parlons-en
Retour à la liste des actualités
Des élèves de l’IFORM en BAC Pro Carrosserie et CAP peintre automobile ont p...
Semaine Nationale de la création-reprise d’entreprises artisanales
Découverte du patrimoine pour des apprentis en Bac Pro vente, Bac Pro mécaniq...
Calendrier des réunions d'information et des permanences d'experts
Communiqué sur l'apprentissage : perpectives CMA & Régions...
Valentin Yon médaillé d'argent en finale des Olympiades des Métiers
Qualité d'Artisan Cuisinier : la famille de l'Artisanat s'agrandit !
RESULTATS DES EXAMENS BM Coiffure, BTM Mécanique Agricole, BTM Pâtissier
Newsletter 8 : formation, communication et identité visuelle
FORMATION CEFAM. Créer un site Internet - Comment s'y prendre ?
Répondre à un marché public de denrées alimentaires pour la restauration coll...
Les 20 ans de Manche Terroir au Pôle d'Excellence Alimentaire
Soutien de la Région Normandie pour l'entreprise artisanale FACNOR