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Projet SENSOCOM

Rétrospective du projet SENSOCOM sur l’accompagnement d’entreprises dans la caractérisation de la diversité et la richesse sensorielle de leurs produits ACTALIA Sensoriel, avec le soutien financier d’un  fonds FRAII* administré par la DRAAF** de Basse Normandie, a mis en œuvre un projet d’action collective, le projet SENSOCOM, au bénéfice des entreprises de l’agroalimentaire (artisanales, TPE, PME).

Ce projet, qui a duré un an de fin 2014 à fin 2015, a eu comme objectif d’aider à mieux connaître et caractériser la richesse et la diversité gustative des produits des entreprises participantes, afin qu’elles soient capables de mieux communiquer sur leurs produits auprès de leurs clients pour pouvoir mieux les vendre.

En effet, Les entreprises (surtout les TPE) et les artisans, ont souvent du mal à communiquer sur les propriétés sensorielles de leurs produits faute d’apprentissage d’une réelle technique de dégustation et de connaissance du vocabulaire associé. Or savoir parler de son produit et le mettre en valeur est un véritable atout différenciant.

 

 

ACTALIA Sensoriel a accompagné 9 entreprises de Basse-Normandie, dont 3 du Calvados (Ferme Sénéchal / Fromagerie Maitre Pennec / SARL Marais Escargots du pays d’Auge) et 5 de la Manche (Cave de Mirande / Charcuterie Arnaud PAUL / Thalassa Distribution / Domaine du Coquerel / Escale Chocolat / Fromagerie de Beaucoudray) dans le cadre de ce projet en mettant en œuvre les 5 étapes suivantes :

Etape 1 : initiation à la dégustation (réunion collaborative avec tous les participants) : il a été exposé le fonctionnement des sens et une méthodologie de dégustation. Des exercices pratiques ont permis d’illustrer la perception et reconnaissance de saveurs et d’odeurs.

Etape 2 : génération de vocabulaire par les participants (réunions collaboratives) : les participants ont pu mettre en œuvre une méthodologie structurée de dégustation sur les produits apportés par les participants eux-mêmes. La synergie de groupe a permis d’obtenir des descriptions de produits plus riches.

Etape 3 : soumission d’un produit de chaque entreprise à l’avis de consommateurs : une étude hédonique avec un produit de chaque participant a permis d’obtenir une éclairage sur l’appréciation des produits et du verbatim «consommateurs ».

Etape 4 : suivi individualisé par entreprise. 5 entreprises ont réalisé ce suivi (Escale Chocolat, Fromagerie de Beaucoudray, Charcuterie Paul, Fromagerie Maitre Pennec et Thalassa Distribution. Ce suivi individuel a permis de mettre en place des actions différentes selon les besoins des entreprises, telle que par exemple la rédaction d’un support de communication, des conseils de rédaction pour des futurs emballages, une formation approfondie sur un produit, la recherche d’un fournisseur d’ingrédients, conseils méthodologiques pour déterminer l’impact d’une pratique sur les caractéristiques sensorielles d’un produit….

Etape 5 : réunion bilan et échange d’expérience entre les participants. Cette réunion a permis de communiquer sur les actions réalisées au niveau des suivis individuels. Les participants ont pu également échanger sur leur retour d’expérience sur ces actions et les idées à venir à mettre en œuvre. Il a été également communiqué au cours de la réunion des lexiques de descripteurs et des roues des arômes trouvés dans la littérature.

 

 

*FRAII : Fonds Régional d’Aide aux Investissements
Immatériels

**DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de
l’Agriculture et de la Forêt

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