Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Portes Ouvertes de l'IFORM

Services en ligne

Portes Ouvertes de l'IFORM

ZOOM SUR LES PORTES OUVERTES DE L’IFORM

Portes ouvertes 2017 à l’IFORM

L’IFORM, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, a organisé ses traditionnelles Portes Ouvertes samedi 18 mars 2017 de 9h00 à 17h00, rue Pasteur, à Coutances. Les enseignants, les élus et tout le personnel de l’établissement ont été mobilisés pour accueillir le public ; des jeunes et leurs familles venus visiter les lieux pour prendre des renseignements et s’inscrire. Ces jeunes, principalement issus des établissements de la Manche et des départements limitrophes, ont des cursus parfois très différents : collégiens, lycéens, étudiants et même diplômés ou professionnels à la recherche d’une reconversion, ils sont tous venus afin de découvrir les formations proposées à l’IFORM :

. Les métiers de l’alimentaire (farine et viande)

. Les métiers de la mécanique (auto, agricole et motoculture)

. Les métiers de la coiffure

. Les métiers de l’esthétique

. La vente en produits alimentaire.

 

Tous les espaces pédagogiques de l’établissement étaient accessibles au public et notamment le tout nouveau Pôle d’Excellence Alimentaire, un laboratoire unique dans la région offrant un cadre de formation idéal pour les métiers de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie et traiteur. Parallèlement, le public a pu se rendre dans l’internat et l’espace d’animation, deux bâtiments dédiés à l’accueil et au bien-être des jeunes, en service depuis 2015.

 

Durant toutes cette journée, les équipes de l’IFORM ont été appuyées par des apprentis volontaires ayant réservé leur samedi afin d’accompagner les visites et d’effectuer des démonstrations.

Avec plus de 1 500 visiteurs enregistrés à l’occasion de ces Portes Ouvertes, l’IFORM voit son taux de fréquentation augmenter pour cette session 2017 : Au-delà de la simple curiosité, on constate que l’apprentissage suscite un intérêt croissant d’année en année. Ce regain d’intérêt vient des chiffres encourageants (avec un taux d’embauche de 80% directement après l’obtention du diplôme) et de l’implication des principaux acteurs de l’apprentissage : les Organisations Professionnelles, les CFA, la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche mais aussi le Conseil Régional de Normandie qui a à sa charge le soutien à l’apprentissage dans la Région ; un partenaire important pour la CMA50 et l’IFORM.

 

La Quinzaine de l’Apprentissage

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche et l’IFORM se sont associés au Conseil Régional de Normandie dans la cadre de la Quinzaine de l’Apprentissage. Cette Quinzaine a pour but de susciter l’intérêt du public et des jeunes vis-à-vis des 300 métiers proposés par la voie de l’alternance. Elle se déroule du 9 au 22 mars dans tous les établissements partenaires de l’opération. De nombreuses manifestations et activités sont organisées : des rencontres avec les apprentis, des portes ouvertes, des ateliers divers… l’objectif est de donner accès à la découverte des métiers et de démontrer toute l’excellence de la voie par l’apprentissage.

 

C’est dans ce cadre que l’IFORM a organisé ses Portes Ouvertes 2017 ainsi que « les Journées Découverte des Métiers » : ces journées sont proposées aux scolaires afin de venir pratiquer librement et volontairement les métiers enseignés par le CFA et de partager la vie d’un apprenti l’espace d’une journée.

En visite à l’IFORM, David MARGUERITTE, Vice-Président du Conseil Régional de Normandie en Charge de la Formation et de l’Apprentissage, a pu s’entretenir avec ces collégiens : la démarche des Journées Découverte des Métiers est unanimement appréciée car elle permet d’aider les jeunes à se faire une idée plus précise des métiers grâce à la pratique.

 

Les félicitations à Valentin YON

Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, les élus et des membres de l’équipe pédagogique de l’IFORM se sont joints à David MARGUERITTE pour adresser toutes leurs félicitations à Valentin YON, ancien apprenti en peinture auto à l’IFORM : Valentin a récemment participé aux épreuves nationales des Olympiades des Métiers, des 7 au 12 mars derniers à Bordeaux, dans la catégorie peinture auto. Déjà primé lors de précédents concours, Valentin s’est de nouveau brillamment illustré en décrochant la médaille d’or dans sa discipline !

 

Le Président MESLIN et le Vice-Président MARGUERITTE, présents lors des épreuves à Bordeaux, l’ont de nouveau félicité en insistant sur l’importance de cette compétition, reconnue internationalement, et sur l’implication dont ont fait preuve les jeunes Normands en prenant la première place du podium national (27 médailles dont 14 en or). Valentin ira soutenir l’équipe de France lors de la phase internationale à Abu Dhabi en octobre prochain. Par ailleurs, Caen accueillera les épreuves nationales en 2018.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page