Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Partenariat avec le Crédit Mutuel

Services en ligne

Partenariat avec le Crédit Mutuel

 

 

Ce vendredi 4 décembre 2020, Jean-Denis MESLIN recevait une délégation du Crédit Mutuel dont Mickaël GIGUERE, Directeur Départemental Manche et Claudine THINON, élue de la caisse fédérale, pour le renouvellement de la convention de partenariat  ! 

Cela fait maintenant plus de 25 ans que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche et le Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie collaborent pour accompagner les artisans.

Cette convention comporte 2 grands volets :

  • un volet "financement" avec l'attribution de prêts d'honneur sans garantie pour les personnes qui créent ou reprennent une entreprise dans la manche, associé à un suivi par les services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'une durée de 18 à 36 mois. Un suivi qui prévoit une aide au démarrage et au suivi de l'activité et qui servira également à définir les besoins du chef d'entreprise en termes de formation. 
  • un volet "formation" avec la prise en charge d'une partie des frais de formation des futurs artisans, comme le Stage de Préparation à l'Installation qui permet d'appréhender largement tous les aspects de la gestion d'entreprise, ou une partie des frais de formation continue dont l'objectif est de favoriser la pérennité des entreprises. 

En 2019, 1 050 personnes ont créé ou repris une entreprise artisanale dans la Manche. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche en a accompagné près de 300 dans leurs démarches : conseil dans la structure de l'entreprise, étude de marché, réalisation d'un prévisionnel, recherche de financement, etc... 95 dossiers de demande de prêts d'honneur ont été montés pour un montant de 415 000 euros auprès de nos partenaires (banques ou collectivités locales) dont une quinzaine avec le Crédit Mutuel. 

Les prêts d'honneur viennent bien sûr conforter les plans de financement des futurs artisans, mais ils donnent aussi aux porteurs de projets une crédibilité. 

Le Crédit Mutuel s'engage également auprès des jeunes et dans la reconnaissance de nos apprentis. En effet, 5 prix de 320 euros seront remis en 2021 par le Crédit Mutuel à 5 apprentis primés lors de la soirée de remise des diplômes et un prêt de 5 ordinateurs portables vient d'être officialisé pour des apprentis de l'IFORM en formation à distance qui n'ont pas toujours accès à du matériel pour des raisons financières. Ce prêt pourrait être transformé en don dans les semaines à venir. 

 

"Je souhaite vivement que ce partenariat perdure encore longtemps et j'espère que nous accompagnerons ensemble encore plus de projets." a clôturé le Président Jean-Denis MESLIN. 

 

 

Pour obtenir plus d'infos sur l'accompagnement des
créateurs/repreneurs d'entreprise et les aides existantes,
n'hésitez pas à nous contacter au 02 33 76 62 62. 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page