Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > OBJECTIF ARTISAN

Services en ligne

OBJECTIF ARTISAN

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche a organisé, jeudi 12 avril 2018, le 17ème Salon Objectif Artisan, avenue Général Patton, à Coutances.

Le salon des futurs artisans

S’adressant aux porteurs de projet, Objectif Artisan a pour but de regrouper, en un seul et même lieu, le temps d’une journée, l’ensemble des acteurs de la création / reprise d’entreprise artisanale afin d’aborder toutes les questions utiles à la réalisation d’un projet : financement, statut social, juridique, fiscalité, assurance, numérique… 60 experts et professionnels de l’entreprise étaient présents pour assurer un accompagnement personnalisé et gratuit auprès du public.

 

Visite des élus locaux

Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, accompagné de Sylvain LENOIR, Directeur du Service Economique, a fait le tour des stands afin de présenter les partenaires et le salon aux élus locaux et au Sous-Préfet de Coutances, M. AÏCHOUN.

 

Le SPI

A l’issue de la visite officielle, 40 porteurs de projets ayant effectué le Stage de Préparation à  l’Installation (SPI, formation obligatoire de 4 jours pour toutes personnes créant une première entreprise) ont reçu leurs livrets d’attestation de fin de stage des mains des élus. Le SPI permet à quiconque souhaite s’installer à son compte de connaître les bases de la gestion d’une entreprise afin de démarrer une activité indépendante dans de bonnes conditions. Parallèlement, des ateliers sur les thématiques professionnelles (financement, assurance, installation ou encore communication) ont été proposés durant toute la journée aux visiteurs.

 

Le Guichet Unique, « Ici je monte ma boîte »

Objectif Artisan 2018 a été l’occasion de promouvoir un dispositif récent mis en place par la Région Normandie en faveur de l’entreprenariat : le Guichet Unique. Depuis septembre dernier, cette initiative permet aux futurs entrepreneurs de s’adresser à un seul interlocuteur (CMA ou CCI) pour assurer l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise. Comme l’a rappelé Jean-Manuel COUSIN, Conseiller Régional, lors de son intervention, le Guichet Unique a pour but de faciliter les démarches de création d’entreprise, de simplifier la mise en relation des partenaires et de donner accès aux différentes aides, telles que les aides « Coup de Pouce » dont l’objectif est de favoriser la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés par l’intermédiaire de subventions.

 Bilan du salon 2018

Plus de 200 personnes et 165 porteurs de projet ont assisté au salon, un chiffre en progression par rapport à l’année dernière confirmant
l’intérêt du public envers la création d’entreprise : globalement, les mouvements du Répertoire des Métiers (immatriculation / radiation) indiquent que l’artisanat demeure très dynamique et attractif dans la Manche. Au 31 décembre 2017, 8 757 entreprises étaient inscrites, une augmentation annuelle de 2,6 %, soit 81 entreprises nouvellement créées.

 

En 2017, la CMA50 a informé plus de 1 000 personnes sur les démarches de création / reprise, suivi 524 personnes lors des Stages de Préparation à l’Installation (SPI) et a accompagné plus de 300 porteurs de projet dans les démarches de création / reprise d’entreprise.

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page