Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > OBJECTIF ARTISAN 2017

Services en ligne

OBJECTIF ARTISAN 2017

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche a organisé le 16ème Salon des Futurs Artisans, Objectif Artisan, jeudi 30 mars 2017, de 9h00 à 18h00, à la Maison de l'Artisanat de Coutances, le siège de la CMA50.

 

Une journée entièrement consacrée aux porteurs de projets.

Depuis 16 ans, Objectif Artisan propose au public une journée entièrement dédiée à l'étude et au conseil des projets de création d'entreprise. Cet événement unique dans l'année permet aux visiteurs de rencontrer l'ensemble des acteurs intervenants dans la construction d'un projet de création ou de reprise : banques, cabinets comptables, assurances, organisations professionnelles et services divers sont présents lors de ce salon pour accueillir, écouter et appuyer les porteurs de projets ; une soixantaine d'experts et de professionnels liés à l'entreprise autour des thématiques du financement, du statut social, du juridique, de la fiscalité, de l'assurance et du numérique.

 

Les ateliers.

La journée Objectif Artisan s'organise autour de rendez-vous libres et gratuits dans les stands réservés aux partenaires et autour d'ateliers thématiques. Ces ateliers thématiques permettent de recevoir les groupes et d'aborder les généralités sur les questions de la création d'une entreprise : comment démarrer en Micro-Entreprise, comment trouver les financements pour son projet, comment assurer une bonne communication sur internet, comment procéder à une transmission / reprise en bonne forme... Des points essentiels à connaître pour bien préparer une création ou une reprise d'entreprise.

 

 

Le témoignage de Florian VAN DEN BOUHEDE.

Florian VAN DEN BOUHEDE avait assisté au Salon Objectif Artisan 2016. Porteur d'un projet, il avait profité de cette édition pour recueillir toutes les informations nécessaires afin d'envisager une création d'entreprise. Suite au salon, Florian s'est rapproché de la CMA50 pour commencer un parcours de créateur d'entreprise en suivant les différentes étapes : entretien de positionnement, montage du prévisionnel, formation en création d'entreprise. Un an après avoir imaginé son projet, Florian est venu témoigner de son expérience aux futurs créateurs alors qu'il va lancer son entreprise : une activité d'énoisage (cassage de noix), unique dans le département, dont les clients seront les négociants, les artisans de l'alimentaire ainsi que les particuliers.

 

 

La visite des élus.

Les élus locaux, accompagnés par le Président de la CMA50, Jean-Denis MESLIN, par les élus de la CMA50 et par le Directeur du Service Economique, Sylvain LENOIR, ont effectué la tournée du Salon pour aller à la rencontre des porteurs de projets et des partenaires. Cette visite a été l'occasion de sonder les motivations des porteurs de projets et d'échanger avec toutes les personnes présentes : une occasion de rappeler aux élus toute l'importance que représente l'artisanat dans le tissu économique local de par l'activité et le dynamisme qu'il génère, l'artisanat permet de faire vivre notre territoire. Il contribue également à la formation des jeunes grâce à l'apprentissage et à la reconversion des adultes.

 

 

Remise des titres SPI.

Objectif Artisan est également l'occasion de remettre les titres SPI aux stagiaires présents lors du Salon : le SPI, Stage pour la Première Installation, est une formalité à accomplir pour toutes personnes souhaitant s'installer pour une première fois, il dure 4 jours et est assuré par les agents de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche. Il aborde les points essentiels de la vie de l'entreprise. Grâce au SPI, les porteurs de projets sont mieux préparés à l'installation et sont en mesure de comprendre les enjeux d'une entreprise au-delà de la pratique d'un métier. Cette année, se sont 29 stagiaires qui ont reçu leurs titres des mains des élus présents lors du Salon. 

 

 

 

Ce 16ème salon Objectif Artisan confirme la tendance constatée ces 2 dernières années avec un taux de fréquentation encore une fois progression (140 porteurs de projets cette année contre 130 en 2016). Si cela ne veut pas dire que tous iront au bout de leur démarche, mais cela confirme néanmoins un intérêt croissant vis-à-vis de l'esprit d'entreprise. De plus, le Salon organisé par la CMA50 cette année est le seul en la matière dans le département, la CCI ayant annulé l'organisation de ses forums cette année. 

 

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page