N° VERT / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > N° VERT

Services en ligne

N° VERT

Dans l’objectif de renforcer la mobilisation des acteurs régionaux auprès des entreprises et des branches professionnelles ayant signé le pacte de responsabilité, le numéro vert pour la formation professionnelle est utilisé comme plate-forme de prospection. Le numéro vert prend les couleurs de l’apprentissage le temps de la rentrée 2015-2016 pour contacter un maximum d’entreprises dans les formations présentant des places vacantes.

Le numéro vert se met aux couleurs de l’apprentissage

 

L’association régionale des CFA du bâtiment, la Chambre de commerce et d’industrie Régionale de Basse Normandie, la chambre de métiers et de l’artisanat de Basse Normandie, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche, la Région Basse Normandie et la DIRECCTE Basse Normandie s’associent dans le cadre du plan régional de mobilisation pour l’apprentissage.

 

Suite au constat des difficultés de la rentrée en apprentissage et en lien avec les actions présentées lors de la conférence du 19 septembre 2014 dédiées à l’apprentissage, l’association régionale des CFA du bâtiment, la Chambre de commerce et d’industrie Régionale de Basse Normandie, les chambre de métiers et de l’artisanat de Basse Normandie, et de la Manche se mobilisent pour l’apprentissage.

Au 1er janvier 2015, la Basse-Normandie compte 9854 apprentis. Le but est de dépasser l’effectif de 10 000 apprentis à la rentrée 2015-2016.

 

Les entreprises peuvent aussi contacter le numéro vert afin de se renseigner sur les formations par apprentissage et les modalités de recrutement d’un apprenti. Un lien est fait avec le CFA qui répond au besoin en formation de l’entreprise.

 

Le but de la plateforme est double :

1- D’abord augmenter le nombre de contrats d’apprentissage dans les filières où il y a eu des difficultés importantes de recrutement pour la campagne 2014-2015.

2- Ensuite recréer le lien avec les entreprises sur les territoires et faire connaître les nouvelles mesures liées à la formation par apprentissage.

Ce sont actuellement 10 CFA sur les 34 que compte la Basse-Normandie qui bénéficient de l’appui de la plateforme de prospection. Dans l’optique du plan de mobilisation, cette plateforme est ouverte à toutes les branches professionnelles et à leurs CFA. Dans les prochaines semaines, ce sont ainsi de nouveaux besoins qui émergeront permettant à l’ensemble des CFA de profiter de l’aide des trois prospectrices.

 

 

 

 

A l'occasion de l'annonce de la mise en place de ce dispositif, les représentants des Chambres Consulaires de Basse-Normandie et des CFA du Bâtiment de Basse-Normandie ont tenu une conférence de presse le jeudi 16 juillet 2015, à Caen, en compagnie des représentants du Conseil Régional et de la DIRECCTE

De droite à gauche : M. HOUSSARD, Président des CCI de Basse-Normandie / M. MESLIN, Président de la CMA50 / M. SOUBIEN, Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie en charge de la formation tout au long de la vie / Mme LEGRAND, Directrice des CFA BTP de Basse-Normandie / M. BERNARD, Président de la CMAR / M. DU TERTRE, Responsable de la DIRECCTE de Basse-Normandie.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page