LES ARTIMOBILES / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > LES ARTIMOBILES

Services en ligne

LES ARTIMOBILES

. Les Artimobiles : qu'est-ce que c'est ?

Les Artimobiles existent depuis 2006. Elles ont été imaginées par le FNPCA (Fond National de Promotion et de Communication de l'Artisanat) afin de sillonner la France entière et d'entrer en contact avec les collégiens pour présenter les 250 métiers et 514 formations de l'Artisanat : elles ont un rôle à la fois pédagogique, informatif et ludique afin de retenir l'attention d'un jeune public issus des classes de 5ème/4ème/3ème. Les Artimobiles sont divisées en 2 groupes de 3 véhicules chacun.

Depuis leur création, les Artimobiles sont allées dans 650 collèges différents à la rencontre de 160 000 collégiens. Au-delà de véhicules originaux, équipés d'installations numériques, le voyage des Artimobiles est encadré par des animateurs du réseau des CMA et des élus locaux afin d'assurer un dialogue avec les visiteurs et les jeunes.

  

. Rencontre avec des collégiens dans la Manche.

Les Mercedi 5, Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017, les Artimobiles étaient en visite dans 5 établissements de la Manche :

. Le Collège Gabriel de Montgommery à Ducey (Mercredi)
. Le Collège André Malraux à Granville (Jeudi)
. Le Collège Anne Heurgon Desjardins à Cerisy-la-Salle (Jeudi)
. Le Collège Marcel Grillard à Bricquebec (vendredi)
. Le Collège Denis Diderot à Tourlaville (vendredi)

Deux apprentis sont intervenus le jeudi, Allan de Saint-Nicolas et Romaryck Barroin, appuyés par les élus de la CMA50, Mme Isabelle Racine et M. Jean-Louis Hardy.

Une session-découverte d’1 heure 30 pour chaque classe répartie en 3 phases :

La 1ère phase se déroule en classe, sous la forme d’une séance de découverte à l’aide d’un quiz et d’une vidéo sur l’univers de l’Artisanat pour faire dialoguer et faire réagir les collégiens.

La 2e phase se passe dans la cour et est consacrée à la libre utilisation de l’application « ARTINAVIGUE ». L’Artinavigue est une application développée sur IPAD qui permet au collégien de partir à la découverte des métiers soit par les 6 centres d’intérêt, soit par le métier qui l’intéresse ou soit par l’intermédiaire du quiz. Après avoir choisi son univers, le collégien navigue parmi les métiers et en sélectionne un.

La 3e et dernière phase est un dialogue avec un artisan ou un apprenti du département qui viennent témoigner de leurs parcours et expériences respectifs.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page