LE RSI RESTE A COUTANCES / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > LE RSI RESTE A COUTANCES

Services en ligne

LE RSI RESTE A COUTANCES

 

 
 
Vendredi 17 janvier 2014, à l'occasion de la conférence de presse réunissant Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche, Gérard QUEVILLON, Président National du RSI, Philippe BAS, sénateur et vice-président du Conseil Général et Yves LAMY, maire de Coutances, nous avons eu confirmation que le siège du RSI changera d'emplacement mais restera à Coutances...

 

 

Le RSI : ses origines

Le RSI, Régime Social des Indépendants, est né de la fusion de l'AVA, de la CANAM et de l'Organic qui étaient, à l'époque, différentes caisses de protection sociale pour les chefs d'entreprises indépendantes.
Cette fusion a eu lieu en 2006 afin de simplifier les démarches et, entre autre, pour éviter aux entrepreneurs de devoir envoyer plusieurs courriers pour une seule demande. Cette fusion a été initiée par Philippe BAS, Ministre de la Sécurité Sociale à cette époque : elle a contribuée à apporter un certain confort aux chefs d'entreprises dans la gestion des tâches administratives et sociales.

 

 

Pourquoi un projet de déplacement du siège du RSI ?

Depuis plusieurs années, à l'image d'autres services, le RSI est contraint de procéder à des mesures afin de réduire son budget tout en conservant son personnel composé de 17 agents couvrant tout le territoire de la Manche.

Une première piste, sujette à polémiques, voulait que le RSI déménage intégralement sur Saint-Lô : après l'étude des critères proposés par la ville, il s'est avéré que les conditions requises n'étaient pas réunis.

 

 

Toujours à Coutances mais dans d'autres locaux

Afin de résoudre cette question, Messieurs MESLIN, QUEVILLON, LAMY et BAS ont convenu d'une solution adaptée :

les locaux actuels du Service économique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche, rue Milon à Coutances, accueilleront le siège du RSI Manche.

Cette solution s'est tout d'abord faite grâce au contexte du déménagement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche et à la proposition de M.MESLIN : la CMA50 devant quitter les lieux en avril prochain en mettant ce bâtiment en vente, pourquoi ne pas profiter de cette occasion ? Qui plus est, le bâtiment du Service Economique remplit les critères exigés par le RSI et offre une solution de simplicité qui fait que les 17 agents du RSI Manche n'auront "plus qu'à poser les meubles".
Ensuite, il y a eu un soutien important de la Mairie de Coutances qui s'est investie afin de concrétiser ce projet en faveur du RSI.
En conclusion, cette solution s'avère logique et ne bouleversera pas les habitudes des adhérents et des agents du RSI.

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page