LA BOUCHERIE FREDERIC LECLERC / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > LA BOUCHERIE FREDERIC LECLERC

Services en ligne

LA BOUCHERIE FREDERIC LECLERC

Frédéric LECLERC, Artisan boucher-charcutier à Coutances, rue Saint-Nicolas, a convié la presse, les élus locaux et les élus de la CMA50 à découvrir son nouveau laboratoire mardi 21 avril 2015.

 

Un boucher abattant

Frédéric LECLERC est installé en face de la place Saint-Nicolas, à Coutances, depuis 12 ans. Il est boucher abattant, c'est à dire qu'il va lui-même chez les éleveurs choisir les bêtes. Les animaux (bœufs, moutons de pré-salé, porcs,...) sont tous originaires du Coutançais ou du Centre Manche et sont abattus à l'abattoir de Coutances.

La Boucherie LECLERC

Frédéric LECLERC travaille avec son épouse et 7 salariés. Idéalement situé dans le centre-ville de Coutances pour la proximité avec sa clientèle, le laboratoire de la boucherie, inchangé depuis 22 ans, nécessitait des travaux de rénovation et d'agencement : pour cela, Frédéric LECLERC a fait appel à un architecte de Rennes afin de lui proposer un projet.

La rénovation du laboratoire

Si l'emplacement géographique de la boucherie LECLERC est idéal, le laboratoire en lui-même souffrait de quelques défauts et plus particulièrement le manque de place : Frédéric LECLERC a engagé 150 000,00 € de travaux dans la rénovation du laboratoire et dans sa mise en conformité. Les anciens murs et murs porteurs, divisant et réduisant l'espace, ont été abattus afin de rentabiliser au maximum la surface totale du laboratoire, équivalent à 50 m2 environ. La réception des carcasses se fait par un couloir d'accès donnant sur la rue Saint-Nicolas, l'emplacement n'ayant pas de parking privé ou de cour intérieure. Tout en ayant ouvert les espaces intérieurs du laboratoire, Frédéric LECLERC a agencé l'ensemble de façon à ce que chaque activité, boucherie et charcuterie, conserve des espaces bien à elles.

Le résultat est un laboratoire plus adapté, plus confortable en terme de travail et optimisé dans son agencement : un investissement coûteux mais apportant une véritable valeur ajoutée à la Boucherie Frédéric LECLERC dont les futurs projets concerneront le côté boutique...

Les mots des Elus

Yves LAMY, Maire de Coutances, Jean-Dominique BOURDIN, Conseiller Départemental du Canton de Coutances et Jean-Denis MESLIN, Président de la CMA50 étaient présents lors de cette visite. Parmi les différents thèmes abordés, Jean-Denis MESLIN a souligné l'importance des commerces de proximité et plus particulièrement des Artisans Bouchers-Charcutiers ; au nombre de 200 dans le département, un effort de réimplantation des bouchers en zone rural est activement soutenu par les élus : ainsi, 7 boucheries ont récemment ré-ouvert dans des bourgs autrefois "abandonnés". De plus, la CMA50 s'implique dans l'avenir de la boucherie-charcuterie grâce à son centre de formation d'apprentis, l'IFORM, qui accueille et forme les Artisans bouchers-charcutiers de demain... Grâce à l'ensemble des actions menées en ce sens, la Manche est un département où le secteur Alimentaire et la Boucherie-Charcuterie se développent.

 

CONTACT : Boucherie Charcuterie Frédéric LECLERC - 17 rue Saint-Nicolas - 50200 COUTANCES - 02 33 45 11 65

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page