Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > L'IFORM

Services en ligne

L'IFORM

Les apprentis ont effectué leur rentrée au CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche mardi 30 août 2016.

 

Alors que les apprentis ont réintégré les salles de classes et les laboratoires où leurs enseignants ont présenté l'année 2016-2017 en fonction des objectifs et des niveaux, comme chaque année, un accueil spécial a été réservé aux nouveaux arrivants : les CAP 1ère année.

 

Pour ces jeunes, l'apprentissage est nouveau, aussi ont-ils été conviés, avec leurs parents, a une présentation appuyée par la direction de l'IFORM : cette réunion a pour objectif de les familiariser avec la vie au sein de l'établissement et d'aborder les points importants qui rythment cette scolarité partagée entre l'enseignement au CFA et la pratique en entreprise.

Une fois cette formalité accomplie, ils pourront entamer leur formation.

 

 

 

Chaque année, l'IFORM dispense des cours dans 4 catégories de métiers :

. Les métiers de bouche (boucher, charcutier-traiteur, traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier).

. Les métiers de la mécanique (véhicules particuliers, matériel agricole, matériel espaces verts, systèmes embarqués de l'automobile, carrosserie, peinture en carrosserie).

. Les métiers de la coiffure et de l'esthétique.

. Les métiers de la vente en commerces alimentaires (boulangerie-pâtisserie, pâtisserie, chocolaterie, vente et conseil-qualité en produits alimentaires).

 

 

Ces jeunes suivront des formations donnant accès à différents niveaux et diplômes en fonction des filières :

. Diplômes de niveaux V (CAP, CAP Connexe, MC) qui concernent l'intégralité des formations proposées à l'IFORM.

. Diplômes de niveaux IV (Brevet Professionnel, Bac Professionnel et Brevet Technique des Métiers).

. Diplômes de niveaux III (Brevet de Maîtrise) proposé en Esthétique Cosmétiques Parfumerie.

 

 

 

Cette année verra également du changement au niveau des locaux : après l'ouverture du nouvel internat de l'IFORM, en septembre 2015, le projet de construction / rénovation de la mandature 2010-2016 arrivera à son terme avec la mise en fonction du Pôle d'Excellence Alimentaire.

Ce Pôle prendra place sur l'ancien internat et comprendra des laboratoires alimentaires, des salles d'enseignement général ainsi que le CDI (Centre de Documentation) et autres espaces pédagogiques afin d'optimiser l'enseignement et la formation dispensés à l'IFORM. Les travaux de finition sont en cours et la mise en service de cette espace devrait se faire sur la seconde quinzaine de septembre.

La salle de l'actuel CDI sera réhabilité en espace d'enseignement pour la vente.

 

 

 

NOUS SOUHAITONS UNE BONNE RENTREE A TOUS LES APPRENTIS EN LEUR SOUHAITANT REUSSITE ET EPANOUISSEMENT !

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page