INAUGURATION / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > INAUGURATION

Services en ligne

INAUGURATION

Jeudi 8 décembre 2016 à l'IFORM, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche, représentée par le Président Jean-Denis MESLIN, le Conseil Régional de Normandie, représenté par le Vice-Président en charge de l'apprentissage, David MARGURITTE, la Caisse des Dépôts et Consignations, représentée par Mme Florence MAS et l'Etat, représenté par M. le Préfet de la Manche et le Sous-préfet de Coutances, ont inauguré le Pôle d'Excellence Alimentaire de l'IFORM à Coutances.

 

Le Pôle d'Excellence Alimentaire, qu'est-ce que c'est ?

Le Pôle d'excellence alimentaire correspond au second et dernier volet du projet de modernisation de l'IFORM entamé par la CMA50 qui comprenait la construction du nouvel internat et de son pôle animation (inaugurés en 2015, volet 1) ainsi que la réhabilitation de l'ancien internat en espace pédagogique (volet 2).

Ce Pôle d'excellence alimentaire est unique dans la région : il s'agit d'un vaste espace (1 400 m2 sur 2 étages) entièrement consacré à la formation des apprentis et à la promotion des produits locaux. Equipé des technologies numériques, il comprend des salles d'enseignements techniques, des salles de cours, des salles de réunions, un CDI-CDR moderne et informatisé, une salle informatique, une serre pédagogique et un laboratoire mixte. Ce laboratoire de plus de 200 m2 accueille les apprentis en boulangerie, en pâtisserie et en chocolaterie sur 16 postes de travail avec tout l'équipement nécessaire. Il est associé à un showroom de 60 m2 qui a vocation à accueillir le public dans le cadre de démonstrations diverses.

Au-delà de sa vocation purement pédagogique, le Pôle d'Excellence Alimentaire a également été pensé et axé sur la valorisation des produits locaux (produits bio et labellisés Manche Terroir) dans le cadre de la labellisation du département de la Manche comme pôle d'excellence rurale en matière de circuit de proximité.

Les travaux de réhabilitation et d'agencement ont coûté 5 millions d'Euros dont 70 % ont été financés par la Région Normandie, 20 % par la CMA50 et 10 % par la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

L'inauguration et la visite

Le ruban inaugural a été coupé par David MARGUERITTE, Jean-Denis MESLIN et le Sous-Préfet AICHOUN au milieu d'apprentis présents pour l'occasion. Une visite des lieux a ensuite été proposée au invités. Cette visite s'est terminée dans le grand laboratoire mixte par une séance de démonstration durant laquelle Messieurs MARGUERITTE, GOSSELIN et MILLET ont fabriqué des chocolats.

 

Remise des Palmes Académiques à Jean-Denis MESLIN

A l'issue de la visite, les convives se sont dirigés vers la salle multi-activités du Pôle Animation.

Là, le Président Jean-Denis MESLIN a reçu des mains de M. Paul VILLETTE, Président honoraire de la CMA50, les Palmes Académiques avant les discours d'inauguration.

 

Interventions des élus

A l'occasion des discours de M. MARGUERRITE, M. GOSSELIN et M. MESLIN, les élus ont rappelé l'importance de l'apprentissage comme solution d'avenir pour la jeunesse et l'emploi et l'importance de proposer des infrastructures performantes en la matière à l'image du Pôle d'Excellence Alimentaire.

Le Conseil Régional a insisté sur le fait que l'apprentissage devait être une source d'avenir et, qu'en la matière, il est important de le développer et de le faire évoluer. En coordination avec ses partenaires, dont la CMA50, le Conseil Régional va engager des actions afin de promouvoir et de moderniser l'apprentissage en s'inspirant des pratiques de nos voisins européens : des pratiques reconnues pour être très porteuses en termes de résultats.

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page