Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > FJA 2016

Services en ligne

FJA 2016

La 37ème édition de la Fondation du Jeune Apprenti a eu lieu jeudi 8 décembre 2016 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche à Coutances.

 

La FJA, qu'est-ce que c'est ?

La Fondation du Jeune Apprenti a pour but de récompenser les apprentis les plus méritants, tant sur le plan professionnel que personnel, à l'occasion de remises de titres. Les jeunes sont accompagnés de leurs maîtres d'apprentissage également récompensés.

La FJA est une manifestation propre aux CMA de l'ex-Basse-Normandie (Manche-Orne-Calvados) et a vocation à valoriser l'apprentissage.

 

La FJA 2016

Cette année, 31 apprentis ont été récompensé dans le département sous les applaudissements des familles et des personnalités présentes dont David MARGUERITTE, Vice-Président du Conseil Régional de Normandie en charge de l'apprentissage.

Lors de son discours, David MARGUERITTE a rappelé l'importance de l'apprentissage en terme d'avenir et d'emploi et l'engagement du Conseil Régional à développer cette voie.

 

Un invité d'honneur : Maxime COUET

Durant son discours, le Président de la CMA50, Jean-Denis MESLIN, à rendu hommage aux apprentis lauréats, au parrain, Jean-François LE GRAND, ainsi qu'à Maxime COUET.

Maxime a participé, les 1, 2 et 3 décembre 2016, aux Euroskills de Göteborg en Suède. L'Euroskills est une compétition organisée chaque année durant laquelle les apprentis, issus de tous métiers et de tous les pays européens, concourent pour le titre et le podium : Maxime, originaire de la Manche et apprenti au sein de l'entreprise Pierre Peinture de Coutances, a terminé second, médaille d'argent, dans sa catégorie de métiers (bâtiment / solier) : un excellent résultat dans une compétition difficile durant laquelle la France a ramené 10 médailles dont la moitiés sont Normandes ! L'équipe de France a terminé 3ème des ces Euroskills 2016.

Maxime devrait participer aux Worldskills 2017.

 

Le parrain : Jean-François LE GRAND

La tradition de la FJA veut qu'un parrain représente chaque promotion. A l'occasion de cette édition 2016, Jean-François LE GRAND a chaleureusement accepté de remplir cette fonction. Figure public de la Manche depuis plus de 40 ans, membre honoraire du parlement, président honoraire du Conseil Départemental, Jean-François LE GRAND a toujours œuvré dans l'intérêt de l'artisanat et de l'apprentissage et a rappelé, à l'occasion de son discours, l'importance de cette filière et la fierté des lauréats 2016.

 

 Les Lauréats et les MA

Chaque lauréat est venu accompagné de son maître d'apprentissage et de son parrain. Cette année, ils étaient 31 filles et garçons titrés sélectionnés par le jury issus de tous corps de métiers et des quatre coins du département. En guise de récompense, chacun d'entre a reçu un don d'un organisme partenaire (banques, assurances) ainsi qu'une médaille du Conseil Départemental remise par un conseiller présent.

Les maîtres d'apprentissage ont été décoré de la médaille des Chambres de Métiers.

Félicitations à eux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page