Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Cité du Goût et des saveurs

Services en ligne

Cité du Goût et des saveurs

 

LA CITE DU GOUT ET DES SAVEURS, QU'EST-CE-QUE-C'EST ?

 

Créée en 2005 par la CMA des Côtes d’Armor,le concept de « cité du goût et des saveurs » s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation basée sur la reconnaissance des savoir-faire artisanaux et la qualité des produits.

Depuis 2012, des conventions avec d’autres Chambre de Métiers permettent la  mise en œuvre d’un réseau national et de développer une offre de services spécifiques. A la fin de l’année 2018, la cité de Gout comptera une vingtaine de CMA.

 

Traçabilité des produits, conservation de la valeur ajoutée sur le territoire, valorisation des savoir-faire locaux,…,avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux et de qualité sont les enjeux essentiels de notre département.

La Cité du Goût et des Saveurs de la Manche souhaite ainsi y répondre en s’attachant particulièrement à

-         La valorisation du patrimoine culinaire du département

-         L’éducation au goût et à la nutrition

-         Le développement d’une offre touristique

-         Un accompagnement des professionnels dans leur projet de création/reprise ou de développement

 

Les acteurs du département concernés par ces enjeux, ont été sollicité s et ont retenus 3 axes d’actions:

 

  1. Informer le grand public sur l’alimentation, santé, et savoir faire des producteurs locaux.
    les actions envisagées sous cette axe comporte notamment la mise en place d’ateliers culinaires grand public animés par des professionnels, des interventions en milieu scolaire, l’édition de guides et brochures d’informations pédagogiques et ludiques et de valorisation des produits et savoir-faire locaux.
  2. Accompagner les producteurs dans leur projet de développement.
    Sous cette axe, il s’agit de reprendre les services et prestations actuellement proposés aux artisans de l’alimentaire : ateliers d’information, formation hygiène, accompagnement technique de projets (plan de maîtrise sanitaire,recherche de financements, conseils techniques)
  3. Promouvoir les savoir-faire et les produits locaux auprès de la clientèle touristique et locale. Au titre de la promotion des savoir-faire, il est proposé de développer des partenariats avec les collectivités locales pour la valorisation des entreprises et des productions du territoire. Ceci pourrait prendre la forme d’Educatour et de circuits touristiques autour d’entreprises remarquables aussi bien de l’alimentaire que des métiers d’art.

SIGNATURE DE LA CONVENTION

La Cité du Goût et des Saveurs a été inaugurée lundi 17 décembre 2018 par la signature d'une convention entre Jean-Denis MESLIN, président de la CMA50, et Fabrice GOMEZ, son homologue des Côte-d'Armor, département à l'origine du concept. Des ateliers culinaires ont été proposés au convives sur la thématique de Noël. Dans le cadre des activités de la Cité du Goût, unprogramme d'ateliers sera proposé au public tout au long de l'année.

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page