Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CREER ou TRANSMETTRE
En quelques années, les chambres de métiers et de l’artisanat sont devenues le premier réseau d’appui aux créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales, particulièrement reconnu pour son efficacité. Chaque année, ce sont environ 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale. Accompagnés par les CMA, 76 % d’entre eux franchiront avec succès l’étape des trois années.
Pour leur faire connaître les nombreuses opportunités de l’artisanat, la Semaine Nationale de Création Transmission est organisée partout en France du 14 au 21 novembre. Les forums et rencontres serviront à informer les futurs créateurs et à mettre en relation des cédants avec des candidats à la reprise.
L’accompagnement « sur mesure » des créateurs et repreneurs, la marque des CMA
En partenariat avec les organisations professionnelles qui regroupent la grande famille de 250 métiers de l’artisanat, les CMA proposent une offre de services adaptée à tous les publics. Pendant la SNCT, chaque candidat à la création d’entreprise recevra la meilleure information sur l’ensemble des conditions nécessaires à la création d’une entreprise. Le candidat à la reprise aura la connaissance dans chaque CMA locale des entreprises artisanales à reprendre. Les chefs d’entreprise seront incités à préparer à partir d’un certain âge leur transmission.
Dans la plupart des CMA, tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils
complémentaires lors de tables rondes auxquelles vont participer des partenaires comme les avocats, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux.
Des cursus personnalisés également pour la formation et le financement
Si vous avez besoin de formation, les universités régionales des métiers (URMA) proposent des cursus rapides, sur mesure, adaptés à votre parcours (www.e-urma.fr) ; Pour le financement de votre projet, les CMA pourront vous orienter vers la SIAGI, société de cautionnement mutuel proposé par gérée par les CMA et qui organise l’accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale.
Retour à la liste des actualités
Des élèves de l’IFORM en BAC Pro Carrosserie et CAP peintre automobile ont p...
Semaine Nationale de la création-reprise d’entreprises artisanales
Découverte du patrimoine pour des apprentis en Bac Pro vente, Bac Pro mécaniq...
Calendrier des réunions d'information et des permanences d'experts
Communiqué sur l'apprentissage : perpectives CMA & Régions...
Valentin Yon médaillé d'argent en finale des Olympiades des Métiers
Qualité d'Artisan Cuisinier : la famille de l'Artisanat s'agrandit !
RESULTATS DES EXAMENS BM Coiffure, BTM Mécanique Agricole, BTM Pâtissier
Newsletter 8 : formation, communication et identité visuelle
FORMATION CEFAM. Créer un site Internet - Comment s'y prendre ?
Répondre à un marché public de denrées alimentaires pour la restauration coll...
Les 20 ans de Manche Terroir au Pôle d'Excellence Alimentaire