Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CREER ou TRANSMETTRE

Services en ligne

CREER ou TRANSMETTRE

Créez ou transmettez votre entreprise, c’est possible dans l’artisanat, c’est possible avec les CMA !

En quelques années, les chambres de métiers et de l’artisanat sont devenues le premier réseau d’appui aux créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales, particulièrement reconnu pour son efficacité. Chaque année, ce sont environ 100 000 Français qui créent ou reprennent une entreprise artisanale. Accompagnés par les CMA, 76 % d’entre eux franchiront avec succès l’étape des trois années.

Pour leur faire connaître les nombreuses opportunités de l’artisanat, la Semaine Nationale de Création Transmission est organisée partout en France du 14 au 21 novembre. Les forums et rencontres serviront à informer les futurs créateurs et à mettre en relation des cédants avec des candidats à la reprise.

 

L’accompagnement « sur mesure » des créateurs et repreneurs, la marque des CMA

En partenariat avec les organisations professionnelles qui regroupent la grande famille de 250 métiers de l’artisanat, les CMA proposent une offre de services adaptée à tous les publics. Pendant la SNCT, chaque candidat à la création d’entreprise recevra la meilleure information sur l’ensemble des conditions nécessaires à la création d’une entreprise. Le candidat à la reprise aura la connaissance dans chaque CMA locale des entreprises artisanales à reprendre. Les chefs d’entreprise seront incités à préparer à partir d’un certain âge leur transmission. 

Dans la plupart des CMA, tous les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils 
complémentaires lors de tables rondes auxquelles vont participer des partenaires comme les avocats, experts comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux.

Des cursus personnalisés également pour la formation et  le financement

Si vous avez besoin de formation, les universités régionales des métiers (URMA) proposent des cursus rapides, sur mesure, adaptés à votre parcours (www.e-urma.fr) ; Pour le financement de votre projet, les CMA pourront vous orienter vers la SIAGI, société de  cautionnement mutuel proposé par gérée par les CMA et qui organise l’accès au crédit de ceux qui créent, reprennent ou développent une entreprise artisanale.

Rejoignez la Première entreprise de France !http://creation-transmission.artisanat.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page