Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CONVENTION

Services en ligne

CONVENTION

Signature d’une convention de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Manche

Mardi 18 septembre 2018, à Sartilly-Baie-Bocage

 

 

Avec 24 % de dirigeants d’entreprises âgés de 55 ans ou plus, l’enjeu de l'avenir et de la transmission de près de 380 entreprises, soit le quart du tissu local composé de 1 620 entreprises artisanales (au 31.12.2017), se pose dans les 5 à 10 ans à venir. Face à ce constat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche et la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie ont décidé d’unir leurs efforts afin de préserver et de développer le tissu d’entreprises artisanales, d’accompagner au mieux les projets des artisans et contribuer ainsi à la création de valeur ajoutée et d’emplois.

 

Deux acteurs majeurs clefs du développement économique du territoire

La Chambre de Métiers et de l’artisanat de La Manche est l’interlocuteur privilégié des entreprises artisanales ainsi qu’un acteur sur lequel les collectivités territoriales peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre leur politique de développement. Elle représente les intérêts des entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission d’accompagner les créateurs / repreneurs d’entreprises artisanales, de les suivre dans leur développement, dans la transmission de leur entreprise et dans leurs actions de formation au travers notamment, l’apprentissage et de la formation continue.

La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie exerce quant à elle la compétence développement économique. À ce titre, elle intervient notamment sur l’immobilier et le foncier d’activité, et met en place des actions de développement économique.Elle est, à cet égard, l’interlocuteur privilégié des entreprises et des porteurs de projet en matière d’implantation sur le périmètre de l’Agglomération, mais aussi pour les espaces d’activités qui lui appartiennent.

Un partenariat basé sur des objectifs partagés

La convention signée a pour objectif de permettre de :

  • Echanger de manière concertée sur les enjeux et les projets territoriaux
  • Partager les informations économiques (données en temps réel sur les évolutions de l’artisanat, l’apprentissage, nombre de salariés…)
  • Se concerter sur les besoins et les difficultés rencontrées en matière d’immobilier d’entreprise (aide à l’analyse, diagnostics ciblés)
  • Participer à la mise en œuvre du projet de territoire
  • Faciliter la création / reprise d’entreprise
    • Accompagner les porteurs de projets
    • Coordonner les outils et les actions pour une meilleure efficacité
    • Augmenter le nombre de créations et de reprises d’entreprises mais surtout créer les conditions d’un développement pérenne de ces dernières
  • Maintenir et développer le tissu des entreprises artisanales du territoire
  • Accompagner la formation des chefs d’entreprise(formations spécifiques répondant aux besoins des entreprises, maîtrise du numérique …)
  • Encourager le maintien d’entreprises artisanales etde services de proximité dans les territoires ruraux.
  • Favoriser la transmission d’entreprises sur le territoire (repérage, sensibilisation grand public) - Accompagnement
  • Accompagner le développement de l’emploi dans les entreprises artisanales

Soutenir les entreprises dans leur projet de développement et d’investissement.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page