CONCOURS DEPARTEMENTAL DE BOUCHERIE / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CONCOURS DEPARTEMENTAL DE BOUCHERIE

Services en ligne

CONCOURS DEPARTEMENTAL DE BOUCHERIE

CONCOURS DE BOUCHERIE A L’IFORM

Lundi 13 janvier 2014, le Syndicat de la Boucherie a organisé, dans le laboratoire de boucherie de l’IFORM, le concours annuel des apprentis bouchers.

 

Le principe de ce concours :

Chaque année, un concours des apprentis bouchers estorganisé par le Syndicat représentant la profession. Ce concours se déroule enplusieurs étapes : une sélection départementale (qui correspond à l’épreuve qui s’est déroulée à l’IFORM), une sélection régionale et la grande finale nationale.

 

Le concours départemental du lundi 13janvier 2014 :

7 candidats, apprentis de l’IFORM issus de toute la Manche, ont été présentés au concours.

Chacun d’entre eux devait travailler 3 types de viandes (l’agneau, le veau et le bœuf) en respectant les phases du travail de la viande : le désossage, le parage, l’épluchage, le ficelage et la présentation.

Le concours s’est déroulé de 8h00 à 12h15.

 

Le Jury :

Présidé par M. Philippe BERTRAND, le Jury se composait essentiellement d’Artisans bouchers du département dont Messieurs MALENFANT, LAMACHE et DUJARDIN.

Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, et M. Philippe WALLOIS, Secrétaire Général du Syndicat de la Boucherie de la Manche, étaient également présents.

 

Les Lauréats :

2 Lauréats ont été retenus parmi les 7 participants.
« Avant même de participer à ce premier concours, les candidats sont issus de présélections basées sur les critères du mérite, des aptitudes et de la persévérance. Autant dire que le niveau est très haut et que l’évaluation, pour nous membres du Jury, est très compliquée puisque ces jeunes ont des compétences bien supérieures à la norme des apprentis arrivés à ce stade de la formation » affirme Philippe BERTRAND.

Au final, le 1er Lauréat est Alexandre DUJARDIN, apprenti à Saint-Samson-de-Bonfossé, suivi du second, Damien LE CREURER, apprenti à Cherbourg. Les 2 jeunes poursuivront l’aventure au mois de Février avec le concours Régional, à Caen, et reste en piste pour prétendre au titre national !

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page