Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CONCOURS CROQUEMBOUCHE

Services en ligne

CONCOURS CROQUEMBOUCHE

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche et son CFA, l'IFORM, ont organisé le concours Croquembouche mercredi 21 juin 2017.

 

Croquembouche, un challenge réservé aux apprentis de l'IFORM

Le concours Croquembouche est organisé tous les ans à l'IFORM et propose aux apprentis de la filière pâtisserie (en CAP et BAC Pro), de concourir à l'occasion d'une épreuve de pratique durant laquelle les jeunes doivent produire une pièce montée sur un thème imposé. Les apprentis participent volontairement : cette épreuve témoigne avant tout de l'implication et de la passion de chaque participant.

Le thème de cette édition 2017 était le jazz en clin d'œil au festival Jazz Sous Les Pommiers de Coutances. L'épreuve s'est déroulée mercredi 21 juin 2017 de 13h00 à 16h30 sous le contrôle des enseignants en pâtisserie : les apprentis ont eu 3h30 pour réaliser leur pièce montée sachant que le thème leur a été donné en amont de l'épreuve et qu'ils ont pu imaginer leur composition avant la réalisation.

Un jury, composé de professionnels, a évalué les productions à l'issue du concours.

 

 

Les apprentis participants

6 apprentis pâtissiers ont participé à cette édition 2017. Ces jeunes passionnés ont accepté de relever le challenge lors de l'épreuve en faisant preuve de créativité et de professionnalisme afin de gérer au mieux le temps consacré à la réalisation des pièces montées.

Au final, après l'évaluation et la délibération du jury, le classement a été le suivant :

. 1ère place pour Théo MAUGER, apprenti auprès de M. Maurice BENOIST à Saint-Georges-de-Montcocq

. 2ème place pour Solène LIGNEL, apprentie auprès de M. Sébastien GUERARD à Barfleur

 

. 3ème place pour Lucien LEPLEY, apprenti auprès de M. Patrick LEMONNIER à Coutances

 

. 4ème place pour Simon LEMOINE, apprenti auprès de M. Eric GIBON à La Haye-du-Puits

 

. 5ème place pour Alexandre PROVINI, apprenti auprès de M. Jérôme DERLY à Equeurdreville-Hainneville

 

Gandhi ROY, apprentie auprès de M. Dominique LEBLOND à Bricquebec, n'a pas pu présenter sa pièce montée, celle-ci s'étant malheureusement effondrée avant le passage du jury.

Jean-Denis MESLIN, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche, a félicité le gagnant et l'ensemble des participants à cette édition du concours Croquembouche ainsi que les participants au concours de vente qui a eu lieu en parallèle des épreuves de pâtisserie.

 

Félicitations à tous.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page