CAEN / Actualités / Services en ligne / Accueil - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CAEN

Services en ligne

CAEN

La Région Normandie accueillera les finales nationales des Olympiades des métiers en 2018 à Caen

Le verdict vient de tomber : le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), par la voix de son président, Michel Guisembert, vient d’annoncer la bonne nouvelle : le COFOM a attribué pour la première fois à la Région Normandie l’organisation des 45èmes Olympiades des métiers à Caen en novembre 2018.

« 70 000 visiteurs - compétiteurs, encadrants, techniciens, familles et spectateurs - sont attendus à Caen pour la finale des Olympiades des métiers. C’est une opportunité en or de valoriser la région. A ce niveau d’excellence, les jeunes exercent leur métier avec passion et donnent envie à d’autres de suivre leur exemple. Il n’existe pas de meilleur outil de promotion des métiers auprès des jeunes et de leur famille » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« L’obtention de l’organisation des finales des 45èmes Olympiades est le fruit d’une étroite collaboration entre la Région, la ville hôte, Caen, l’agglomération Caen la mer, les autorités académiques et les branches professionnelles. D’ici 2018, nous allons organiser des temps forts permettant l’adhésion et l’information de tous » poursuit Hervé Morin.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Joël Bruneau, Maire de Caen, Président de la communauté d’agglomération de Caen la mer, Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Recteur de l'académie de Caen, Chancelier des Universités, David Margueritte, Vice-Président en charge de la formation et du développement des compétences, Marc Millet, Président de la commission orientation et formation et quatre jeunes lauréats normands ont soutenu cet après-midi, à la CCI France, à Paris, la candidature de Caen à l’organisation des finales nationales.

Cette ultime étape, le grand oral devant les membres du conseil d’administration du Comité Français des Olympiades des métiers (COFOM), vient couronner une candidature déposée en juin 2016 lors de l’Université d’été du Grenelle Normand de l’Apprentissage à Cherbourg-en-Cotentin.

Jeux olympiques des métiers, les Olympiades permettent aux jeunes de moins de 23 ans, qu’ils soient lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, de se mesurer à des jeunes venus du monde entier.

Vitrine des métiers auprès des jeunes et du grand public, les Olympiades se déroulent tous les deux ans en trois étapes : les sélections régionales, nationales et internationales. Elles existent depuis 1946. Une cinquantaine de métiers est représentée, répartie en huit pôles : industrie, BTP, maintenance, automobile, nouvelles technologies, services, alimentation, métiers du végétal.

Les finales nationales à Caen en novembre 2018 réuniront, pendant trois jours, huit cents candidats venus des différentes régions de France, au parc des expositions et au Zénith. Les médaillés d’or feront partie de l’équipe de France. Ils participeront aux finales internationales à Kazan (Russie) en août 2019. Les médaillés d’argent concourront, quant à eux, à Budapest (Hongrie) en septembre 2018. La Normandie était en
compétition avec la Région Auvergne - Rhône Alpes pour l’obtention de l’accueil des finales nationales.

Les points forts de la candidature normande :

Forte implication des jeunes :

Lors de la finale nationale de la 43ème édition des Olympiades des métiers à Strasbourg, en janvier dernier, la Normandie s’est classée en tête des régions françaises avec 21 médailles : 4 médailles d’or, 12 d'argent (dont une épreuve par équipe), 5 de bronze (dont une épreuve par équipe).

Evènement organisé pour les jeunes et par des jeunes. A titre d’exemple :

Des jeunes seront intégrés à l’équipe d’organisation, les jeunes compétiteurs seront nommés ambassadeurs de leur métier et de la Normandie, des jeunes reporters d’établissements normands diffuseront des reportages sur le site internet «la formation professionnelle et l’orientation en Normandie», réaliseront chaque jour de la compétition un «Journal des Olympiades», les jeunes « bénévoles » auront l’opportunité d’acquérir des compétences dans l’organisation, la communication, le travail en équipe, de rencontrer des professionnels et des chefs d’entreprise … La Région Normandie proposera à des jeunes, accompagnés par des artistes professionnels, de s’impliquer activement dans la cérémonie d’ouverture et dans l’animation du site de la compétition.

Forte implication des partenaires :

La Région, la Ville de Caen, l’Agglomération Caen la mer, les autorités académiques et les branches professionnelles ont travaillé de concert à la réussite de la candidature et s’engagent à participer activement à l’organisation de l’événement.

Améliorer l’information, l’orientation et l’image de l’apprentissage est l’une des mesures force du Grenelle de l’Apprentissage en Normandie ; l’objectif de la Région étant d’augmenter 50 % le nombre d’apprentis.

Les Olympiades des Métiers sont une vitrine pour plus de 50 métiers, pour l’orientation et les possibilités de carrières et de promotion des CFA, des lycées, des organismes de formation et des entreprises …

 

Le calendrier des différentes sélections des 44èmes et 45èmes Olympiades des métiers

Etape 1 : les sélections régionales

Organisées par toutes les Régions de France, elles ont eu lieu, en Normandie, entre février et avril 2016 dans les lycées, les CFA et les IUT de la région, généralement lors des portes ouvertes. Plus de 500 jeunes normands de moins de 23 ans se sont inscrits pour y participer. Les meilleurs dans leurs métiers représenteront leur région lors des finales nationales.

Pour la prochaine édition, elles auront lieu en février – mars 2018 sur un site unique.

Etape 2 : les finales nationales

Elles sont programmées au mois de mars 2017 et réuniront plusieurs centaines de candidats venus des différentes régions de France, au parc des expositions de Bordeaux. Elles auront lieu à Caen en novembre 2018.

Etape 3 : les finales internationales

Récompensant les médaillés d’or aux finales nationales, elles auront lieu au mois d’octobre 2017 à Abu Dhabi et réuniront des jeunes de 72 pays. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus. Ces finales mondiales sont organisées par le pays hôte en partenariat avec des grandes firmes industrielles, de services et de très hautes technologies. Elles se dérouleront à Kazan en Russie en août 2019.

Les Finales européennes « Euroskills »

Elles récompensent les médaillés d’argent des finales nationales de Bordeaux, elles seront organisées en 2018 à Budapest (Hongrie).

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page