Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CAD

Services en ligne

CAD

La nouvelle plateforme de mise en relation jeune- entreprise de la CRMA-Normandie : CAD Normandie, plateforme de l’alternance et de l’emploi en Normandie.

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Normandie (CRMA-N) lance une nouvelle plateforme régionale de l’alternance et de l’emploi destinée à faciliter, simplifier les démarches et aider au rapprochement entre l’offre de contrats et les entreprises tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Cette plateforme est accessible en ligne sur www.cad-normandie.fr

CAD Normandie, l’origine du projet

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Normandie et leurs CFA accompagnent les jeunes et les entreprises via leur Centre d’Aide au placement depuis de nombreuses années. Toutefois, l’évolution des pratiques tant des jeunes que des entreprises ont conduit le réseau à engager une réflexion sur leur offre de service. S’appuyant sur la plateforme développée en Haute Normandie, les élus de la nouvelle CRMA-N issue de la fusion des territoires Bas et Haut Normand, ont décidé de  développer l’outil avec, pour objectif, l’utilisation d’Internet pour optimiser les contacts entre les apprentis, les salariés ou demandeurs d’emplois et les entreprises. Contribuer au développement de l’apprentissage dans la Région, tel est l’ambition de ce nouvel outil de mise en relation avec un objectif clairement affiché d’apporter un réel service à la « Première entreprise de France »

 

Fonctionnement de la plateforme CAD

La plateforme CAD est un outil s’adressant à la fois aux apprentis (ou futurs apprentis), aux publics en recherche d’emploi, de reconversion ou salariés et aux entrepreneurs.

Côté candidat, le postulant créé son profil afin de présenter ses préférences, son CV ainsi que les détails liés à sa candidature. Avant publication du profil, l’apprenti est contacté par les services de la CMA pour une rencontre destinée à vérifier la crédibilité de la candidature, à bénéficier de conseils, à valider les choix et à rendre actif le profil en ligne.

Côté entrepreneur, l’artisan peut publier directement son offre, celle-ci étant accessible à tout moment par les apprentis et, inversement, l’employeur peut consulter les CV des postulants afin de trouver un profil correspondant à l’offre. Dans le cadre du respect de la confidentialité des données, des individus et de la protection des mineurs, le premier contact est anonyme, le rapprochement entre l’apprenti et l’employeur se faisant par l’intermédiaire des collaborateurs des Centre d’Aide à la Décision (CAD) et en accord avec les 2 parties.

En terme d’ergonomie, la plateforme CAD dispose d’outils très utiles avec, notamment, un éditeur de CV ou encore une cartographie permettant de situer la zone géographique de l’offre et/ou du candidat dans un rayon de quelques kilomètres. Il propose des informations actualisées sur les différents types de contrats, les CFA de la Région et un lien sur le portail de l’alternance pour simuler sa rémunération.

 

Les enjeux du CAD

L’ouverture de la plateforme CAD à l’intégralité  du territoire normand correspond à un choix et une volonté des élus de la CRMA-N d’investir dans le développement et la modernisation de l’alternance par l’intermédiaire d’Internet. Si ce portail s’adresse directement aux acteurs de l’alternance, sa visibilité va au-delà puisque, accessible à tous, il permet à chacun de s’ouvrir sur l’apprentissage, d’en découvrir les opportunités et les métiers au cœur même de la Normandie. www.cad-normandie.fr

Si l’apprentissage souffre encore d’une image négative, il reste néanmoins une voie d’accès à l’emploi avec un taux d’embauche de 80% directement après l’obtention du diplôme.

Aujourd’hui, ce sont près de 1000 offres recensées sur la plateforme dans 83 métiers différents. Avec 28% des apprentis de la Région accueillis dans un CFA en gestion directe ou indirecte du réseau des Chambres de Métiers (soit près de 5300 jeunes de la classe de DIMA au BAC +3), le secteur est un acteur majeur de l’apprentissage. 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page