Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > ASSEMBLEE GENERALE DE LA CMA50

Services en ligne

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CMA50

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche a organisée, le lundi 23 juin 2014, sa traditionnelle Assemblée Générale : la première au sein de son nouveau siège, La Maison des Artisans, avenue Général Patton.

Parmi les différents points abordés lors de l’Assemblée Générale, certains traduisent plus particulièrement la difficulté de la situation des Artisans du département.

Tout d’abord, la question de l’apprentissage. Les Artisans ont fait part de leur mécontentement devant les choix contradictoires du
gouvernement par rapport à l’apprentissage : si la volonté est de promouvoir la voie de l’apprentissage, connue pour être génératrice d’emploi (80 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dès la fin de leur apprentissage), les restrictions d’aides et de soutien aux entreprises recrutant des apprentis viennent contredire cette volonté et entravent le développement de cette filière.

En ces temps de crise, une autre question a été soulevée : celle du mal-être des Artisans. Le Président Jean-Denis MESLIN a effectivement mis en avant une dépression à la fois financière, conjoncturelle et morale profonde du secteur qui pousse certains Artisans à mettre fin à leurs jours… Un phénomène qui, sans être nouveau et ne devant pas être instrumentalisé, s’observe de plus en plus et inquiète les représentants de l’Artisanat.

Enfin, le Président de la CMA50 a abordé la question des relations avec la CMAR-BN, Chambre Régionale de Basse-Normandie, qui semblent s’améliorer même si les divergences persistent… Une trêve qui fait suite à la venue de l’Inspection Générale des Finances aux seins de la CMA50 et de la CMAR-BN et qui a mis en avant une fusion trop rapide entre les Chambres de l’Orne et du Calvados. Une mutualisation (et non une fusion) devrait s’opérer progressivement entre la CMA50 et les Chambres Orne-Calvados.

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page