Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > ARTISANAT ET TOUR DE FRANCE

Services en ligne

ARTISANAT ET TOUR DE FRANCE

Mardi 28 juin 2016, de 9h30 à 12h00, la CMA50 a organisé au sein de son siège, la Maison de l'Artisanat, une conférence exceptionnelle avec les organisateurs du Grand Départ et les personnalités liées au Tour de France dont Christian PRUDHOMME, Bernard HINAULT, Daniel MANGEAS et Jean-François LE GRAND.

 

ARTISANAT ET TOUR DE FRANCE : UNE AVENTURE HUMAINE

A l'occasion de cette conférence, Jean-Denis MESLIN, Président de la CMA50, a évoqué, à l'occasion de son discours, les multiples liens existants entre une entreprise artisanale et une équipe sportive. Le Président est également revenu sur l'importance du cyclisme au sein de l'Artisanat de la Manche (83 entreprises liées au vélo dont 16 spécialisées dans la vente et la réparation de cycles). Il a rappelé que, par le passé, la Chambre organisait les Critériums de l'Artisanat (entre 1982 et 1993) et que le Président LAPLANCHE (1971-1990) tenait une entreprise spécialisée dans le cycle / motocycle, à l'image de nombreux artisans présents dans les clubs cyclistes du département comme techniciens, sponsors ou coureurs.

 

 

DES PERSONNALITES PRESENTES

 Le public a pu profiter de l'intervention des personnalités qui se sont exprimées sur l'entreprise du Grand Départ et le Tour de France. Les échanges on permis de souligner l'importance d'un tel événement sur la vie économique du département :

. Jean-François LE GRAND, Président de l'Association du Grand Départ du Tour 2016 dans la Manche, principal "artisan" du projet dans notre département.

. Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France depuis 2007.

. Daniel MANGEAS, le fameux commentateur sportif connu pour avoir été la "voix du Tour" durant prêt de quarante ans.

 

LE PROJET DE M. LEMONNIER

Le public convié comptait, entre autre, de nombreux professionnels du vélo dont Arnaud LEMONNIER de l'entreprise Cycle and Co, à Coutances. M. LEMONNIER a conçu un vélo pensé pour représenter le Grand Départ : un prototype original et unique qui a été adopté par l'association afin d'incarner l'événement dans tout le département et durant tout ce Tour 2016 : un projet d'artisan qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de l'organisation du Tour...

 

LA VENUE DE BERNARD HINAULT

Bernard HINAULT, grand coureur des années 70 et 80, qui compte dans son palmarès de plus de 200 victoires dont 5 Tours de France et un titre de Champion du Monde, a rejoint les invités sur l'estrade : l'occasion d'aborder le Grand Départ ainsi que les étapes dans la Manche mais aussi de revenir sur sa carrière exceptionnelle.

 

 

HOMMAGE A GERARD GAUNELLE

Cette conférence s'est terminée par un hommage à Gérard GAUNELLE. Décédé le 10 octobre 2014, Gérard GAUNELLE était commentateur et animateur. Il prêtait sa voix aux évènements divers et sportifs du Coutançais (et de la Manche), parmi lesquels le Critérium de l'Artisanat ou encore la Remise des Diplômes, évènements parmi d'autres qui avaient fait de lui un ami de la CMA50. Il était un fervent admirateur du Tour. Yves LAMY, Maire de Coutances, a salué sa mémoire en présence de ses proches en donnant son nom à une rue de Coutances dont la plaque a été inaugurée par les personnalités présentes.

 

 

 

VOIR LE REPORTAGE ICI :

https://www.youtube.com/watch?v=XCQV2AEOG3s&feature=youtu.be

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page