Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 40 ANS DE L'IFORM

Services en ligne

40 ANS DE L'IFORM

Jean-Denis MESLIN, Président de la CMA50, et ses collègues élus ont convié les élus locaux mais aussi le représentant de la Région Normandie, le Vice-Président Marc MILLET, à assister à une visite du CFA à l'occasion des 40 ans de l'établissement. Cette rencontre a été l'occasion de rendre hommage à Jean-Claude LEPROVAUX, Secrétaire Général de 1973 à 2010, et l'un des principaux acteurs de la création du Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche.

Retour sur cette manifestation du 29 novembre 2017.

 

 

De 1977 à 2017.

L'IFORM a ouvert ses portes en 1977 sous la Présidence de Francis LAPLANCHE et la direction de Jean-Claude LEPROVAUX : à une époque où l'enseignement par l'apprentissage était dispensé par correspondance, l'IFORM a permis de structurer la formation des apprentis en les accueillants dans un seul et même site dans la Manche : le CEFORMA. Au fil des années, l'établissement a évolué et s'est agrandi afin de suivre les besoins de l'alternance pour devenir, en 1992, l'IFORM. En 40 ans d'existence, l'IFORM a accueilli environ 55 000 apprentis et a développé ses filières de formation et ses infrastructures d'accueil.

> voir diaporama de l'historique de l'IFORM.

 

Visite de l'établissement.

Les convives ont pu visiter de l'établissement, ses salles de formation professionnelle (l'esthétique, la coiffure, l'alimentaire, la mécanique) mais aussi l'internat et allé à la rencontre des enseignants et des apprentis, guidés par la Directrice, Mme TALVAST, et le Président MESLIN... Le Président a également fait part des projets des élus de la CMA50 et en faveur de l'établissement et de l'apprentissage, évoquant notamment des agencements pour développer la section esthétique.

 

Hommage à Jean-Claude LEPROVAUX.

En compagnie de l'épouse et d'un des fils de M. Jean-Claude LEPROVAUX, Jean-Denis MESLIN a dévoilé une plaque commémorative rendant hommage à l'ancien Secrétaire Général : le Pôle Animation de l'IFORM portera désormais le nom d' "Espace Animation Jean-Claude LEPROVAUX". Durant sa carrière à la direction de la CMA50, Jean-Claude LEPROVAUX s'est impliqué dans la formation des jeunes, dans leur mise en valeur et dans la promotion de l'apprentissage.

 

Les mots de Jean-Denis MESLIN et de Marc MILLET.

Le Président Jean-Denis MESLIN et le Vice-Président de Région, Marc MILLET, ont salué les apprentis et ont remercié l'ensemble des acteurs de l'apprentissage en Normandie ainsi que ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l'IFORM (les enseignants mais aussi les collectivités locales, les Organisations Professionnelles, les Maîtres d'Apprentissage...). A l'occasion de leurs discours, ils ont rappelé l'évolution positive de l'apprentissage en Normandie et l'implication constante de la CMA et de la Région dans de développement de cette filière : une tendance due à un changement progressif d'image mais aussi à des résultats concrets puisque l'apprentissage est l'une des voies d'enseignement générant le plus d'emploi.

Les 2 élus ont également appelé à la précaution en évoquant les projets de réformes actuellement à l'étude pour les CFA : CMA et Région ont, depuis longtemps, acquis l'expérience et la coopération nécessaire au bon fonctionnement de l'alternance ; tous changements majeurs pourraient perturber l'équilibre et le bon fonctionnement de cette filière...

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page